Admission en EHPAD : généralités

Pour entrer en EHPAD, il est nécessaire de faire une demande d’admission sur la plate-forme Via Trajectoire, espace « PARTICULIER » et d’indiquer les EHPAD souhaités. Une partie est également à compléter par le médecin traitant. Chaque établissement choisi recevra une notification et acceptera ou refusera la demande d’admission, en fonction de la compatibilité des soins que requiert l’état de santé du/de la demandeur·deuse avec l’organisation des soins au sein de l’établissement.

Pour vous aider sur l’utilisation de ViaTrajectoire, consultez ce document.

Vous faire aider, en savoir plus :
Dans les Maisons sociales du Département, le CLIC est un service de proximité qui peut répondre à vos questions, vous informer, vous orienter, faciliter vos démarches.

  • un lieu pour évaluer les besoins, élaborer un plan d’aide adapté à votre projet de vie
  • un espace d’écoute et d’accompagnement
  • un lieu de coordination de la politique gérontologique.
Télécharger la plaquette du CLIC

Le processus d’admission à l’EHPAD Les Blés d’Or

Une fois l’inscription sur ViaTrajectoire acceptée par l’EHPAD des Blés d’Or, le dossier de la personne sera placé sur liste d’attente.

Une commission de territoire, composée de la directrice de l’EHPAD, du médecin coordonnateur, de représentants de services d’aide à domicile des communes du Canton de La Ravoire, et des assistantes sociales PA-PH du canton, se réunit régulièrement afin de clarifier les demandes d’admissions et positionner les demandes urgentes ou préoccupantes sur file active.

Les assistantes sociales des services hospitaliers sont également en lien avec l’établissement afin d’alerter sur les situations qui requièrent une admission urgente.

L’inscription sur file active puis l’obtention d’une place répondent aux critères de priorité suivants :

  • le souhait de la personne à vivre en établissement
  • l’urgence médico-sociale (isolement de la personne, entourage éloigné, décès ou incapacité de l’accompagnant)
  • la situation médicale de la personne âgée (maladie, dépendance, chutes…)
  • l’adéquation avec le projet d’établissement,
  • la proximité géographique
  • la date de la première inscription

En fonction de l’avancée du dossier sur liste d’attente, la Direction de l’établissement proposera un entretien et une visite des lieux avec remise d’un dossier de pré-admission. Ce premier contact permet à l’établissement de recueillir le consentement à l’entrée du futur résidant (sans ce consentement, l’admission ne pourra avoir lieu) et de répondre aux demandes d’informations complémentaires relatives à la vie en EHPAD, aux tarifs, etc.

La Direction prononce l’admission lorsqu’une place adaptée aux besoins de la personne est disponible.

Télécharger le règlement de fonctionnement

Conditions de facturation

Les frais de séjour comprenant les frais d’hébergement et la part dépendance à charge du/de la résident·te sont payables auprès de la trésorerie principale de Chambéry, à réception de la facture, expédiée en début de mois pour le mois à venir.

Un dépôt de garantie (caution) d’un montant de 1100 € est également demandé avant l’entrée.

Télécharger la fiche tarifaire Tarif des repas pour les personnes extérieures

Les aides financières disponibles

L’aide personnalisée à l’autonomie (APA)

l’Apa est est une aide aux personnes âgées dépendantes dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée directement à l’EHPAD par le conseil départemental. Le montant facturé par l’établissement prend en compte le montant de l’APA. Celui-ci est déduit de la facture.

L’Aide sociale départementale

L’EHPAD des Blés d’Or est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.

Chaque département a son propre règlement d’aide sociale.

Consulter le site du département de la Savoie

L’allocation logement

Les personnes âgées qui vivent en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense de logement.

L’EHPAD est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.

La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux.