La directrice, Clotilde ROGEZ est garante de la continuité du service général et de la sécurité de l’établissement, en ayant comme objectif la satisfaction des habitant·e·s et de leurs proches.

Elle pilote les enjeux médico-sociaux et humains, la gestion administrative, financière, budgétaire, et logistique de la structure.

Elle a le souci constant d’adapter l’offre de service de l’EHPAD en fonction des besoins du territoire, de l’évolution de l’environnement, dans le respect des dispositifs réglementaires et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et des prestations.

Accompagnée du médecin coordonnateur de l’EHPAD, en lien avec les services sociaux et les établissements de soins du département, la directrice supervise et valide le processus d’admission de chaque nouvel habitant·e.

Elle est également l’interlocutrice principale entre les familles et les habitant·e·s.

Clotilde Rogez
Cécile TROLONG-BAILLY

Le médecin coordonnateur, le docteur Cécile TROLONG-BAILLY, est le médecin coordonnateur de l’établissement conformément aux dispositions réglementaires applicables aux EHPAD mais le principe du libre choix du praticien reste la règle.

Le médecin coordonnateur évalue l’état de santé de la personne âgée avant son admission, en coordination avec sa famille. Elle donne son avis sur la possibilité d’accueil, et sur l’orientation de la personne pour un accueil en unité protégée (maladie d’Alzheimer ou apparentée)

Le médecin coordonnateur assure la surveillance médicale des habitant·e·s en relation et coordination avec le médecin traitant. Elle contribue avec la psychologue et l’infirmière coordinatrice à l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés des habitant·e·s.

Elle veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et à ce titre met en œuvre des formations continues auprès des professionnels de l’établissement

Elle collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés.

Mathilde HOMBIAT

La psychologue, Mathilde HOMBIAT fait partie intégrante du processus de projet d’accompagnement personnalisé de chaque habitant·e. Elle s’assure que la décision d’intégrer l’établissement relève d’une décision personnelle de la personne, et veille à ce que l’adaptation des réponses et de l’offre réponde aux besoins et attentes de la personne, lui permettant de se sentir chez elle. Selon leurs besoins, elle assure un accompagnement plus ou moins régulier avec les habitant·e·s que ce soit sur des temps individuels ou groupaux (stimulation cognitive, ateliers mémoire, etc.).

Par ses actions (café des familles, première rencontre, entretiens individuels et téléphoniques…) elle offre une écoute et assure un accompagnement auprès des familles pour leur permettre de mieux comprendre leur proche.

Par ailleurs, elle est l’interlocutrice privilégiée entre la famille et la direction de l’établissement lors de situations complexes.

Elle assure aussi un soutien des équipes grâce à des formations et à sa participation aux diverses réunions pluridisciplinaires pour les aider à accompagner les habitant.e.s.

L’infirmière coordinatrice, Sarah BOGNARD est garante de la qualité et de la sécurité des prestations de soin dans leur globalité, et en assure l’organisation et le contrôle.

Elle a un rôle d’encadrement, d’information, de formation et d’évaluation des pratiques professionnelles des équipes de soin.

Elle est un maillon incontournable dans le processus des projets d’accompagnements personnalisés des habitant·e·s. Pour cela, elle accueille chaque nouvel habitant·e afin de s’assurer de la bonne adaptation des accompagnements aux soins réalisés par les soignants, en fonction des aptitudes et de l’autonomie de la personne.

Equipe infirmieres
Equipe infirmieres

L’équipe infirmière conçoit et met en œuvre une démarche de soins adaptée à la personne âgée en veillant à ses besoins personnels et en préservant sa dignité. Elle assure le maintien et l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des habitant·e·s en leur prodiguant des soins prescrits ou décidés dans le plan de soin.

Equipe Aides soignantes
Aides soignantes

L’équipe des aides-soignantes est au plus proche des habitant·e·s. Les aides-soignant.es assurent l’accompagnement des résidents dans tous les aspects de leur vie quotidienne : physique, psychologique et social dans le respect du bien-être de la personne.

Axel DAMESIN, est diplômé d’une licence STAPS en activité physique adaptée (APA).

Son rôle est de proposer aux habitant.e.s un panel d’activités physiques adaptées à leur état de santé, leur fatigue, leur handicap, leur douleur…, mais également en fonction de leurs envies.

Différents thèmes sont abordés lors des séances : L’équilibre, le renforcement musculaire, la marche, la gym douce sur chaise et bien d’autres encore…

Les séances se déroulent, soit en groupe en favorisant les exercices ludiques, soit en individuel pour un accompagnement plus personnalisé.

https://ehpad-lesblesdor.fr/wp-content/uploads/2023/04/Dependant-moi-non-Final-pdf.pdf

Patricia BOUVIER, spécialisée dans le toucher relationnel. Par des techniques douces de contact elle apporte bien-être et apaisement.

Autres intervenants
Des intervenants médicaux et paramédicaux dispensent aussi quotidiennement leur savoir-faire (kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, médecin traitant…)

L’animatrice, Christelle AUVARO, pilote le projet d’animation et de vie sociale de l’EHPAD.

Elle développe en s’appuyant des demandes exprimées par les habitant·e·s, des projets et évènements qui contribuent à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes âgées, facilitent la communication et l’échange entre habitant·e·s, et créent une vie sociale au sein de l’établissement. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de bénévoles qu’elle coordonne et accompagne.

S’adaptant aux particularités de chacun, l’animatrice propose des animations qui tiennent compte des capacités, physiques ou psychiques de chacun.e. Elle utilise également des techniques et des types d’animations variées (animations visant la recherche du bien- être et la valorisation de soi, animations sensorielles, ou activités ludiques…).

Catherine OLIVERO, assistante administrative, service facturation et admission

Audrey COTTET

Audrey COTTET, Service ressources humaines

La référente hôtelière,  s’assure de la qualité des prestations hôtelières de la maison afin de garantir un cadre de vie agréable, confortable et convivial aux habitant·e·s.

Les agents de service hôteliers

Les agents de service hôteliers veillent quotidiennement à l’entretien, au confort et au bien-être des habitant·e·s dans leur espace privatif, et veillent à l’entretien des espaces collectifs. Chaque lieu de la Maison est entretenu en respectant des protocoles de nettoyage et d’hygiène, contrôlés quotidiennement par le responsable hôtelier.

La Lingère

Les lingères assure l’entretien du linge des habitant·e·s. Celui-ci est marqué nominativement, lavé, repassé et rangé dans les armoires.

Bernadette Chavouet

La responsable technique et maintenance des équipements Bernadette CHAVOUET, accompagnée de son chien Sully, veille à la sécurité et à l’entretien des installations et des locaux afin d’assurer le confort et la sécurité des personnes au quotidien.

Chef cuisinier et son second

Le chef cuisinier, Emmanuel BODART, et son second.
Ils sont responsables de la qualité de la restauration et du service à table. Chaque jour, les résidents partagent leurs repas dans un restaurant confortable et convivial.

Ils supervisent l’élaboration des menus pour satisfaire le goût des convives, et prennent en compte les besoins spécifiques de chacun en adaptant les textures et les régimes, afin de prévenir la dénutrition.

Equipe de restauration

L’équipe de restauration contribue par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil des convives.

Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe soignante pour s’adapter au mieux aux attentes mais surtout aux besoins de chacun.e.

Elle respecte les habitudes de vie, les goûts et les envies au quotidien.