L’E.H.P.A.D. offre des chambres individuelles de 20 m² que vous pouvez meubler et personnaliser à votre convenance. Elles possèdent une salle de bain avec douche adaptée ainsi que tous les branchements nécessaires pour la télévision et le téléphone.
Une équipe hôtelière entretient quotidiennement les espaces privatifs et collectifs.
Notre agente technique assure l’entretien du bâtiment, des installations techniques, et des espaces extérieurs.
La restauration
Les repas sont faits maison et équilibrés par le Chef et son équipe. Une attention particulière et portée sur l’adaptation des textures pour les personnes ayant des troubles de la déglutition.
Les personnes inscrites sur notre liste d’attente peuvent également manger au restaurant le midi ou le soir. Pour les modalités prendre rendez-vous avec la directrice.
Les habitant·e·s peuvent recevoir leurs invités à déjeuner ou à dîner, qui seront servis en fonction de la demande et des disponibilités en salle à manger du rez-de-chaussée, en tisanerie ou en salon d’étage.
Pour contacter la cuisine : 07 64 79 33 43
Horaires
L’établissement fournit trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), une collation d’après-midi et met à disposition une collation nocturne si besoin ou demande. Une cuisine traditionnelle est réalisée sur place par une société de restauration. Les petits déjeuners et les collations sont servis dans les salles à manger d’étage ou en chambre. Le déjeuner et le dîner sont servis à la salle à manger au rez-de-chaussée ou dans les salles à manger d’étage.
Si l’état de santé de la personne le nécessite, les repas pourront être servis en chambre. Quoi qu’il en soit, les personnes accueillies conservent leur droit de choisir le lieu où elles souhaitent prendre leur repas.
Les horaires des repas (votés en CVS de 2021) sont :
- Petit déjeuner : servis à partir de 8h15 et selon l’heure du lever de la personne
- Déjeuner : de 12h-13h15
- Collation d’après-midi : de 15h30 à 16h30 en fonction des animations
- Dîner : 18h30
Menus
Les menus sont établis de manière à être équilibrés et sont validés en commission de restauration à laquelle les résidants et leurs familles sont invités à participer. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte.
Journée alimentaire classique :
Petit Déjeuner : Boisson chaude au choix à volonté (café, chocolat, thé, lait), à volonté : biscottes, pain, sucre, beurre, confiture, miel.
+ Les dimanches et jours fériés 1 croissant ou 1 brioche, 1 jus d’orange par personne.
Déjeuner : avec possibilité de remplacement : un hors d’œuvre sur assiette + un plat protidique (viande, ou poisson une fois par semaine ou crustacés ou œufs ou abats ou charcuterie) + légume et féculent + un laitage (fromage sec, ou fromage blanc, ou yaourt,) + un dessert au choix (compote, dessert lacté, fruits cuits, flan maison, fruits de saison) + Pain et pain de mie + ¼ de vin + Café / infusion
Collation de jour Boissons chaudes (thé, café, chocolat) ou froides (sirops, jus de fruits) selon la saison et les animations, Fruits ou Biscuit réalisé « maison »
Dîner : Potage « maison » + plat protidique + assortiment de fromages + dessert au choix (compote, dessert lacté, fruits cuits, flan maison, fruits de saison) + pain et pain de mie + ¼ de vin + tisane
Prévention de la déshydratation : Du 15 juin au 15 septembre : distribution de jus de fruits rafraichissant avant les repas du midi et soir, et glace une fois par semaine en dessert, machine à granita à disposition à volonté dans le hall d’accueil.
Collation de nuit : une collation nocturne peut être distribuée sur demande, et proposée selon les besoins en apports nutritionnels du résidant.
L’accès aux soins
Une équipe médicale composée du médecin coordonnateur, de la cadre de santé, d’infirmier·e·s et aide-soignant·e·s vous accompagne quotidiennement et veille à votre santé, confort, autonomie, sécurité et bien-être.
Vous gardez votre médecin traitant et avez libre choix de faire intervenir votre kiné, orthophoniste, pédicure.
Une psychologue est présente et à votre disposition pour vous et vos proches afin de vous accompagner et vous offrir soutien et écoute.
Des professionnelles formées au toucher relationnel pourront par des techniques douces de contact vous apporter bien-être et apaisement.
Les animations
De nombreuses animations vous sont proposées par notre animatrice et par des bénévoles ou intervenants professionnels : gymnastique douce, chorale, jeux de société, activités manuelles, repas à thème, sorties restaurants, rédaction du journal interne, spectacles musicaux ou de théâtre…
Le culte : L’EHPAD respecte vos convictions religieuses. Vous pouvez faire intervenir le référent religieux de votre choix (prêtre, imam, rabbin, etc…).
Chaque semaine, notre animatrice réalise un programme d’activité.
Participation et expression des personnes accueillies
Le conseil de la vie sociale (CVS)
Conformément au décret n°2004-287 du 25 mars 2004, il existe au sein de l’EHPAD un conseil de la vie sociale, instance d’expression des habitant·e·s et de leurs familles. Le conseil de la vie sociale se réunit au moins trois fois par an.
Le conseil de la vie sociale est un organe consultatif. Il donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidants. Il est composé de représentants élus ou désignés pour trois ans maximum :
- des habitant·e·s
- des familles
- des personnels
- de l’organisme gestionnaire
Les représentants des personnels sont, quant à eux, désignés par les syndicats, proportionnellement au nombre de voix obtenues aux dernières élections organisées pour la désignation des représentants du personnel au comité technique compétent.
Leurs noms sont portés à la connaissance des résidants par voie d’affichage. La qualité de représentants des familles se perd lors de la sortie ou du décès de la personne accueillie.
Le règlement intérieur du Conseil de Vie Sociale est à disposition des habitant·e·s, familles et professionnels auprès du secrétariat de l’établissement.
La commission de restauration
Toutes les 8 à 10 semaines environ, une commission de restauration se réunit pour se prononcer sur les menus à venir, sur la base d’un plan alimentaire et sur les remarques concernant les semaines précédentes (souhaits, propositions…), définir la composition des menus festifs, goûter. C’est un moment qui se veut être un temps d’échange libre entre les habitant·e·s et l’équipe de cuisine et la diététicienne afin de garantir la qualité et la satisfaction de toutes les personnes vivant aux blés d’Or.
Cette commission est composée de l’animatrice, de la responsable des soins, d’un cuisinier, du chef de secteur, d’un diététicien, des habitant·e·s qui le souhaitent, de représentants du personnel soignant, de la direction et de toute personne disposant d’un intérêt pour les questions liées à la restauration. Les remarques et les propositions sont recueillies afin d’adapter l’élaboration des menus aux besoins de chacun.
L’association « l’atelier des Blés d’Or »
La vie sociale et la participation citoyenne, c’est aussi une association active en interne. L’association « l’Atelier des Blés d’Or » est une association loi 1901, dont le but est la promotion des activités culturelles, sociales à destination des habitant·e·s de l’EHPAD.
L’association est composée d’habitant·e·s de l’EHPAD, de bénévoles, de membres du personnel, et de familles ou proches des habitant·e·s de l’EHPAD.
Grâce aux recettes générées par la vente d’objets confectionnés lors de divers ateliers (tricot, poteries, confiture, art floral ….) ainsi qu’à l’organisation de tombolas, lotos, marchés de Noël …, l’association peut financer de multiples projets d’animations et évènements pour l’ensemble des habitant·e·s.
Chacun est invité à s’y investir en fonction de ses possibilités.
L’association peut également recevoir des dons et permettre ainsi de financer de nouveaux projets.
Le journal « La plume d’Or »
Le comité de rédaction du journal La plume d’Or se réunit 1 fois par mois pour proposer des articles sur la vie dans et hors EHPAD. Espace d’expression libre, chacun peut y participer pour écrire un article afin de partager ses connaissances, ses passions, faire des corrections, participer à la mise en page.
Le Comité Culture EHPAD
L’objectif du Comité Culture EHPAD est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de proposer des actions, soumettre des idées, permettant de continuer à bénéficier d’une pratique culturelle ou artistique, que ce soit en tant que spectateur ou que participant.
Le comité Culture EHPAD Composé d’habitant·e·s et de familles de l’EHPAD, de la responsable de la vie sociale (animatrice), et d’interlocuteurs extérieurs invités tels que l’élu(e) en charge de la culture à la ville de Barberaz, l’agent en charge des relations avec le public au sein de l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry, et toute autre personne susceptible d’enrichir par ses idées et propositions la vie culturelle et artistique de l’EHPAD.
Il se réunit 2 à 3 fois par an en fonction des demandes des habitant·e·s.
Le comité activités physiques et bien-être
L’objectif du comité « Activités Physiques et Bien-être » est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de proposer des actions et soumettre des idées quant au programme des activités physiques, des activités de détente et de bien-être, favorisant le sentiment de bien vieillir dans son corps.
Les cafés familles
Tous les premiers mardis du mois, des rencontres sont organisées avec la psychologue pour les proches des résidents, prenant la forme de « café-famille » et de « café-formation ».
Autres moyens d’expression internes
Régulièrement, l’équipe de Direction de l’établissement propose aux familles des temps d’échanges autour de moments collectifs et conviviaux, permettant d’aborder les aspects de la vie quotidienne de l’établissement et de ses résidants.
L’ensemble de l’équipe de Direction se tient à disposition pour s’entretenir avec les familles et / ou résidants à chaque fois que cela est nécessaire. Pour cela, il convient de prendre rendez-vous auprès de l’accueil.
Quand cela est possible ou nécessaire, les habitant·e·s et familles seront sollicités via des questionnaires de satisfaction portant sur la vie générale de l’établissement.
Enfin, une boîte à suggestions disposée à l’accueil permet aux résidants et familles qui le souhaitent de faire part de leurs idées ou remarques concernant la résidence et les prestations fournies.
LBO Centre d’Art
Espace d’expression artistique unique et inédit en EHPAD
Depuis 2020, l’EHPAD des Blés d’Or s’est associé avec l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et leurs artistes associés Mohamed EL KHATIB et Valérie MREJEN pour créer un centre d’Art au sein de l’EHPAD, espace unique et inédit en France.
Le projet est qu’au fil des mois et des années, un commissaire d’exposition nommé par l’Espace Malraux et l’EHPAD des Blés d’Or définisse et sélectionne avec les habitant·e·s de l’EHPAD les artistes contemporains qui vont pouvoir « s’installer en résidence » au sein de l’EHPAD afin de créer des œuvres d’Art qui resteront la propriété du LBO centre d’Art. Ces œuvres peuvent être réalisées avec les habitant·e·s, ou sans eux, l’EHPAD pouvant être simplement le lieu d’inspiration pour la création.
Les habitant·e·s de l’EHPAD étant eux-mêmes artistes sont invités à proposer leurs œuvres qui peuvent intégrer temporairement ou définitivement la collection permanente du LBO centre d’Art.
Ce centre d’art est voué à accueillir du public visiteur des expositions sur des horaires définis avec les habitant·e·s lors des comités culture.
Chacun, habitant·e, famille et proche, est invité à parcourir les œuvres, une plaquette d’exposition est disponible à l’accueil.
Il est demandé à tous de respecter ces espaces d’exposition et les œuvres, qu’elles soient appréciées ou pas.
Signaler un événement indésirable
Un événement indésirable est un « accident, incident, risque d’accident ou dysfonctionnement qui survient au sein de l’EHPAD et qui révèle un défaut dans l’organisation ou dans le fonctionnement, entraînant ou non des conséquences dommageables pour les résidents, familles, visiteurs, personnels, biens ».
Dans le sens de la démarche qualité engagée, le recueil d’un maximum de données permet :
- D’identifier les événements,
- D’en mesurer la fréquence, la récurrence,
- D’analyser les événements (en tirer des leçons),
- De procéder à des mesures correctives, des actions d’amélioration,
- De réduire les risques liés à l’activité,
- D’adapter les protocoles et les procédures,
- D’optimiser l’accueil et la prise en soin des résidents.
Cette fiche peut être renseignée par le résident, les familles, les proches, les bénévoles et tout autre visiteur.